Didactique et pédagogie Collège : TraAM

Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie

Académie binôme : Bordeaux
(voir le padlet récapitulatif de l’équipe bordelaise)

Equipe sur l’académie : Frédéric Guedj (référent), collège Eugène Dubois (Châtillon/Chalaronne) - Aurélie Bonnet, collège Jules Vallès (La Ricamarie) - Michel Trémoulhac, collège Puits de la Loire (Saint-Etienne) -  Lorette Champagnat, collège Rosset (Lyon) - Isabelle Bougault, collège Jacques Coeur (Lentilly) - Philippe Rigutto, collège Georges Charpak (Gex)

Pilotage : Dominique TERRY (IA-IPR)


Projet initial : comment le numérique peut-il inverser la logique traditionnelle des apprentissages où l'élève reçoit puis, dans le meilleur des cas, exploite ce qu'il a appris ? C'est-à-dire, comment l'élève peut-il être conduit à « recevoir » efficacement les apports de son professeur par l'induction d'un travail en amont et autonome au cours d'éducation musicale à proprement parler ? Qu'il s'agisse du domaine de la perception ou de celui de la production, il apparaît que de nombreuses stratégies sont d'ores et déjà mises en oeuvre.

Les TraAM 2018-2019 ont visé à proposer des pistes qui interrogent les modalités d'apprentissage à travers les moments de travail (temps scolaire ou non), les lieux de travail (espace scolaire ou non) et les rôles des élèves et de l'enseignant.

Démarche :

Nous avons fait le choix de partir d’une problématique pédagogique et de laisser les professeurs partir dans leurs propres modalités de fonctionnement. Cette démarche a permis de mettre en lumière l’utilisation de différents outils numériques et de leur maîtrise par les élèves.

Problématique retenue : En quoi les nouveaux espaces de travail, les temporalités et les modalités pédagogiques amènent de nouvelles postures de l’enseignant pour l’autonomie de l’élève ?

Mise en oeuvre et expérimentation :

Chaque professeur a choisi un cadre expérimental en lien avec la problématique. Les travaux ont été mutualisés d’abord en académie puis échangés. Les travaux sont rassemblés dans le lien suivant :

https://miro.com/app/board/o9J_kxG1_ME=/


Un type de scénario choisi par un membre de l’équipe (I. Bougault) :

> Projet 5ème en classe tablette

> Jeu d'énigme (Abbaye de Montserrat / Abbaye de Noirlac)

> Travail autour de la musique médiévale, pour aborder les notions de monodie, polyphonie, bourdon, canon, a capella, profane, sacré.

> Première partie en groupe, avec prise de notes et jeux individuels à réaliser : 1 lieu + 1 personnage + 1 vidéo + 1 jeu par notion.

> Au fur et à mesure des réussites aux énigmes, formation de groupes pour déchiffrer la partition et imaginer sa mise en oeuvre > production musicale en groupe.


> Développement de l'autonomie dans le parcours d'apprentissage


> Développement de l'autonomie dans la réalisation du projet musical, y compris dans l'utilisation des ressources de la classe.


Lien vers l’expérimentation :

https://view.genial.ly/5c9524aae1906b76bf60954b


Retour critique :

Du point de vue des professeurs, le bilan a été très positif car il a permis de découvrir et parfois de tester de nouveaux dispositifs pédagogiques. Néanmoins, le temps a manqué. Une deuxième année d’expérimentation serait utile pour perfectionner les dispositifs.

Soulignons également que nous avons parfois rencontrés des difficultés liées au matériel (insuffisant ou mal adapté dans les salles de musique).

Du point de vue des élèves, quelle que soit l’expérimentation, on peut noter un plus grand engagement du groupe même si le chemin est encore long pour que tous se saisissent pleinement et efficacement de l’autonomie qui leur est proposée.


A l’initiative de la sous-direction des TICE au Ministère de l’Education nationale, les Travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE au service de la pédagogie des disciplines. Notre académie a été retenue pour 2018/19.

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TraAM antérieurs dans l’académie de Lyon :

> TraAM 2017-2018

> TraAM 2014-2015

> TraAM 2012-2013   

> TraAM 2011-2012   

Travaux Académiques Mutualisés 2018/2019