L'épreuve d'Education Musicale
au Brevet des Collèges
L'épreuve d'Education Musicale
au Brevet des Collèges
On s'interroge parfois sur les acquis de nos élèves lorsqu'ils vont quitter le collège.
L'épreuve d'Education Musicale du Brevet des Collèges (pour les candidats libres qui la choisissent) peut constituer un point de repère intéressant de ce qu'on peut attendre d'un élève en fin de 3e, en matière d'écoute.
A titre d'exemple, voici deux exemples ce qui fut demandé en 2005 et en 2008.
En prolongement, voici le dernier texte officiel détaillant cette épreuve (arrêté d'août 1999)
Epreuve d'Education Musicale au Brevet des Collèges (candidats individuels)
1. Durée : 30 mn
2. Acquisitions à évaluer :
•maîtrise à un niveau simple du vocabulaire courant propre à la musique ;
•capacité à analyser une oeuvre et à en rendre compte.
3. Nature de l'épreuve : écrite
4. Structure de l'épreuve
•L'épreuve est collective. Elle consiste en un questionnaire relatif à l'écoute d'une œuvre musicale (ou d'un extrait d'œuvre). Le candidat mettra en valeur les principaux éléments d'ordre technique et stylistique de l'œuvre entendue : caractère général, aspects mélodiques, rythmiques, harmoniques, instrumentaux, formels. Dans un bref commentaire, il situera cette pièce dans son contexte historique et culturel. L'œuvre proposée, d'une durée n'excédant pas trois minutes, sera entendue deux fois.
5. Notation : sur 20