Parcours de l’élève : la musique au lycée

  Enseignement en lycée : découvrir quelques Secondes

L’enseignement de la musique au
lycée (programmes 2019)

BAC GENERAL ET TECHNOLOGIQUE


>> Enseignement optionnel en seconde :

      > programme optionnel seconde


>> Enseignement optionnel en première et terminale :

      > programme optionnel première terminale



>> Enseignement de spécialité en première et terminale uniquement générales :

      > programme spécialité



BAC S2TMD


Le Bac Techniques de la Musique et de la Danse est rénové !

Il devient le Bac S2TMD « Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse » (2019).


> Des détails sur le site de l’ONISEP


> Mise en oeuvre de la Série S2TMD rénovée : nouveaux programmes, projet pédagogique, équipes pédagogique (diaporama de l’Inspection Générale)

Programme complémentaire pour l'enseignement optionnel de la musique en classe de première - année 2019-2020

< Lycée St-Just à Lyon

Réponses aux questions durant le confinement

Lycée de la >

plaine de l’Ain

Deux teasers

< GIVORS

Lycée Aragon

Teaser

< BOURG-EN-BRESSE

Lycée E. Quinet

Teaser

SAINT-ETIENNE >

Lycée H. d’Urfé

Le site dédié

Dans le cadre des Cordées de la Réussite :

Deuxième édition des Rencontres entre le Département Musique de l’Université Lyon 2 et les lycées de l’académie

En vidéo >

< FERNEY-VOLTAIRE

Cité Scolaire Internationale

Teaser

< LYCEES DE L’ACADEMIE

dispensant un enseignement Musique en 2020/21

 

Le programme d'enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ce programme complémentaire ne concerne que les élèves des classes de première pour l'année scolaire 2019-2020.

Il est constitué d'un corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement. Le corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail pour l'année scolaire 2019-2020 est le suivant :

Champ de questionnement : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine

Perspective : Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation

Champ de questionnement : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace

Perspective : Musique : ancrage historique vs présence contemporaine

Par les rencontres et les échanges qu'ils permettent, les réseaux de communication, physiques et numériques, bouleversent et redessinent sans cesse les relations que peuvent tisser des espaces culturels éloignés.

La création musicale n'échappe pas à ce phénomène et invite à s'interroger sur la notion même de Frontière(s), frontières au sein d'une aire culturelle, entre musiques populaires et musiques savantes comme frontières entre des zones culturelles distinctes. Qu'est-ce qu'une identité musicale ? Quels en sont les marqueurs? En quoi

le regard sur d'autres musiques permet d'éclairer l'approche de nos propres pratiques ? Du point de vue de

ces échanges, les pratiques musicales actuelles marquent-elles un changement d'échelle ou un changement de nature ? La mondialisation conduit-elle à une uniformisation ou à un renforcement des identités ?

Œuvres de référence

- Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, ut mineur, op. 67

- Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons - Summer 1, Summer 2, Summer 3

- Knut Nysted, Immortal Bach