Les documents, trois murs «padlet» :

  1. Problématique ?

  2. Mur type Cycle 3 : problématique

  3. Mur type Cycle 4 : Problématique

  1. La trace écrite vise à rappeler ce qui a été appris en cours par l’élève. Il s’agit d’un enjeu de communication et d’apprentissage.

  2. La trace écrite est également un outil de communication pour les différents acteurs qui gravitent autour de l’élève : les parents, les personnels de direction de l’établissement et les autres professeurs.

  3. La trace écrite doit donc être claire et son contenu accessible à tous

Les incontournables de la trace écrite des élèves :

  1. Les compétences qui seront sollicités.

  2. La synthèse de ce qui a été fait pendant l’heure.

  3. Les éléments nouveaux mis en lumière par les travaux menés avec les élèves.

  4. Les mots de vocabulaires spécifiques.

  5. Des possibilités de réponses à la problématique de la séquence.

La trace écrite réunit plusieurs sortes de contenus :

La trace écrite est rédigée avec la collaboration des élèves dans le temps de cours. Une pédagogie différenciée est alors nécessaire :

  1. Quelques secrétaires se chargent à tour de rôle de rédiger les différents contenus pendant que le professeur met en œuvre une pratique collective avec les autres.

  2. Le résultat est ensuite projeté, corrigé, enrichi puis validé en collaboration avec tous.

  3. La trace sera ensuite imprimée une fois la page complète et distribuée aux élèves pour qu’ils l’insère dans leur cahier

  4. (port-folio).

Une collaboration commune :

La trace écrite convoque donc le numérique pour les élèves : traitement de texte, utilisation d’un diaporama ou d’un mur collaboratif.



La trace écrite rassemble les activités liées à la perception et à la production pour la construction d’une culture collective et pour garantir les progrès de chaque élève.