Voeux 2022

Dominique Terry (IA-IPR EMCC Lyon) :

Je souhaite à chacun une excellente année 2022 !

Certes, l’année commence par quelques contraintes que nous avons appris malheureusement à connaître depuis quelques temps. Mais les informations s’affinent à chaque retour de la pandémie et je pense que nous allons de toute façon vers une bien meilleure situation, ceci au plus vite souhaitons-le.

Commençons donc par un de mes derniers paragraphes COVID, je l’espère car j’ai l’impression d’une redite toujours peu réjouissante : le variant actuel est très actif et nous devons continuer à maintenir les précautions concernant nos pratiques musicales.

- Les cours : la salle de musique reste le seul endroit préconisé pour un enseignement spécialisé et respectueux du protocole sanitaire. Pensez au gel hydro-alcoolique pour tous les élèves à l’entrée de la salle et aérer votre salle 5 mn au moins entre chaque séance. Le port du masque est généralisé surtout à l’intérieur des collèges et des lycées.

- La chorale : voici l’extrait de la FAQ nationale mise à jour au 2 janvier :

Les cours de musique et les activités de chorale ont-ils lieu ?

Oui. Le port du masque et le respect des gestes barrières n’empêchent pas la pratique de ces activités. Pour les activités de ce type organisée en extérieur le port du masque s’impose pour les personnels et élèves des écoles. Il est recommandé pour les élèves et les personnels des lycées et collèges.

Aucune limitation de brassage n’est indiqué. Il suffit de ne pas dépasser la jauge de la salle d’accueil pour cet enseignement facultatif. 30 élèves pour un lieu équivalent à une salle de classe et une pratique transférée dans un plus vaste espace pour les grands effectifs. Pensez également à une aération régulière.

- les répétitions inter-établissement en janvier, jusqu’à nouvel ordre avec ce nouvel extrait de la FAQ :

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés ?

Les sorties scolaires sans hébergement (théâtre, musée, cinéma, etc.) et voyages scolaires avec nuitée(s) ne sont pas interdits. Ils doivent être organisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.

[...]

Au regard du contexte épidémiologique prévalant à la date du 3 janvier 2022, il est toutefois vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma …), celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course d’orientation …) pouvant naturellement être maintenues.

Pas conséquent, je déconseille fortement le maintien des répétitions inter-établissements prévues en janvier, ceci jusqu’à de nouvelles informations (à moins que vous ayez prévu de répéter en forêt...). Sans pouvoir vous donner de dates précises quant à la reprise de ces évènements, je tiendrai toutefois à vous tenir informés avec le maximum de réactivité.

Passons maintenant ENFIN aux projets d’avenir dans notre discipline.

Les concerts 2022 : ils seront comme chaque année le fleuron de notre académie. Je les souhaite dynamiques comme toujours, artistiquement aboutis comme vous savez le faire, ceci en présence d’un public nombreux et enthousiastes.

Je souhaiterais particulièrement cette année assister à un maximum de vos prestations : n’oubliez pas de m’inviter !

Le recrutement des professeurs d’éducation musicale : il fait également partie de la mission de chacun d’entre nous, mission devenue prioritaire dans une situation complexe alors que les parcours professionnels sont de plus en plus ouverts . Voici notre cahier des charges conjoint sur ce sujet :

Pour ce qui concerne mon rôle : mise en lien des conservatoires avec les centres de formation universitaires, création et animation du collectif musique dans le cadre de la formation initiale et continue (en lien avec la création de l’EAFC), liens avec le CFMI, participation en tant que jurys aux concours et à la configuration des épreuves de recrutement, participation à la formation des MEEF, animation des inter-académiques lycées notamment pour ce qui concerne les parcours des élèves, liens avec les IEN-IO pour le suivi des orientations.

Pour ce qui concerne le rôle des professeurs : accueil des élèves des écoles dans le cadre de portes ouvertes ou lors de la rentrée en musique, rayonnement de la pratique musicale et chorale dans le collège, accompagnement des élèves de collèges vers des cursus musicaux en lycée dans le cadre du parcours avenir, informations aux familles et aux élèves sur les modalités d’orientation (pas de prédispositions attendues, uniquement de la motivation), en lycée, accompagnement des élèves dans le cadre de leur parcours d’orientation au sein des séquences, visites de pôles supérieurs, cordées de la réussite, etc.

De nombreux métiers, dont celui de professeur d’éducation musicale proposent des parcours professionnels valorisants. A vous d’en sensibiliser tous les élèves, la période le nécessite encore plus que d’habitude.

La formation :

Très suivie cette année, elle gardera les contours actuels avec des améliorations attendues dans le cadre de l’EAFC. Vos journées par bassins sont donc maintenues et les coordonnateurs de chacun d’eux vous solliciteront, si cela n’est pas déjà fait, pour connaître vos attentes. Pour les formations techniques : direction de chœur, voix, numérique, des parcours de formation hors temps scolaires (rémunérés) ou des ressources sont en cours de réalisation.

Pour conclure :

Un dernier vœux mais le plus important je pense : que nous puissions faire rayonner ensemble la place de la musique, des Arts dans une époque qui en a cruellement besoin.

Mens sana in corpore sano (extrait de la dixième Satire de Juvenal)

"Alors, faut-il que les hommes ne fassent jamais de vœux ?... Ce qu’il faut alors implorer, c’est un esprit sain dans un corps sain."

Rien ne pourra avancer dans notre société sans une pratique collective/individualisée mais surtout conscientisée de la Culture.