Bac 2011 (Bach / Copland / Dalbavie)

 

Option facultative toutes séries

L'épreuve facultative se déroulera dans l'Académie de Lyon du 30 mai au 1er juin 2011
Chacun s'abstiendra de programmer concert, répétition ou autre activité, pour répondre aux obligations de jury d'examen.

  1. Puce Johann Sebastian Bach (1685-1750)

     > Messe en si mineur  BWV 232 (extraits)

  1. Symbolum Nicenum :

  2. « Credo in unum Deum »,

  3. « Patrem omnipotentem »,

  4. « Et incarnatus est »,

  5. « Crucifixus »,

  6. « Et resurrexit »


Eléments généraux d'info (Wikipédia)

Présentation Powerpoint d’Eric Michon, IA-IPR d’Orléans-Tours

Ecoute signée à partir de la partition, de Pierre Crispi (académie de Lyon) (vidéo MP4)

RESSOURCES

  1. Puce Aaron Copland (1900-1990)

      > Fanfare for the common man (1942)

La Fanfare for the Common Man, pour cuivres et percussion, est une des œuvres les plus célèbres du compositeur américain Aaron Copland. Composée en 1942, elle a remporté un très grand succès dès sa création à Cincinnati, le 12 mars 1943, sous la direction d'Eugene Groossens.
Copland l'a par la suite intégralement incorporée dans la partition de sa Symphonie n° 3 (1946).  

Document de présentation et d'analyse par Olivier Camelin

Site internet consacré à cette oeuvre (par Nicolas Martello, académie de Clermont-Ferrand), avec une lecture suivie sur la partition originale

RESSOURCES

  1. Puce Marc-André Dalbavie (né en 1961)

      > Color pour orchestre (2001)

  1. Eléments biographiques (Base de documentation de l’IRCAM)


Commande de l’Orchestre de Paris et œuvre dédiée à Christoph Eschenbach, Color a été créée le 30 janvier 2002 à Carnegie Hall (New York), par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.

Composée après une série de six pièces écrites pour orchestre spatialisé, Color revient à une configuration orchestrale conventionnelle. « ... une pièce avec du rythme et de la couleur ».


Durée : environ 22 minutes

> A propos de l'épreuve vocale ou instrumentale 
    Une fiche PDF de Christian Jusselme (christian.jusselme@wanadoo.fr) avec exemples

> Les nouvelles épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative  
     [cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word


Enseignement de spécialité de la série L 

Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie” :

VOIX, TEXTE & MUSIQUE
• Franz Schubert, «  Winterreise  » («  Le Voyage d'hiver  »), D 911, extraits :
« Gute Nacht » (« Bonne nuit »), « Der Lindenbaum» (« Le tilleul »), « Auf dem Flusse» (« Sur le fleuve »), « Die Post» (« La poste »), « Der Wegweiser» (« Le poteau indicateur »), « Der Leiermann» (« Le joueur de vielle »)

LA CONQUETE DU TIMBRE
• Edgard Varèse, «  Déserts  »

MUSIQUES POPULAIRES & MUSIQUES SAVANTES
• Aaron Copland : « Appalachian spring »

MUSIQUE & TEMPS
• Henry Purcell : « Music for the funeral of Queen Mary »

Archives des pages Bac des années précédentes

>>> Archives du bac, juin 2010
>>> Archives du bac, juin 2009
>>> Archives du bac, juin 2008
>>> Archives du bac, juin 2007
>>> Archives du bac, juin 2006
>>> Archives du bac, juin 2005
>>> Archives du bac, juin 2004
>>> Archives du bac, juin 2003
>>> Archives du bac, juin 2002 

Analyses vidéo (format flv à partir de iAnalyse) par Pierre Crispi

RESSOURCES