Bac 2012 (Bach / Pink Floyd / Dalbavie)

 

Option facultative toutes séries

L'épreuve facultative se déroulera dans l'Académie de Lyon
- lundi 4 et mardi 5 juin (+ mercredi 6 juin pour les gros centres)
- pour le centre d’Oyonnax : les 4 et 7 juin (& 11 si nécessaire)

Chacun s'abstiendra de programmer concert, répétition ou autre activité, pour répondre aux obligations de jury d'examen.

  1. Puce Johann Sebastian Bach (1685-1750)

     > Messe en si mineur  BWV 232 (extraits)

  1. Symbolum Nicenum :

  2. « Credo in unum Deum »,

  3. « Patrem omnipotentem »,

  4. « Et incarnatus est »,

  5. « Crucifixus »,

  6. « Et resurrexit »


Eléments généraux d'info (Wikipédia)

Présentation Powerpoint d’Eric Michon, IA-IPR d’Orléans-Tours

Ecoute signée à partir de la partition, de Pierre Crispi (académie de Lyon) (vidéo MP4)

RESSOURCES

  1. Puce Pink Floyd

      > Atom Heart Mother (1970)

Œuvre collective (Pink Floyd signe l'ensemble de la pièce) Atom Heart Mother peut être considérée comme emblématique du rock progressif par sa durée (près de 25 minutes, soit une face entière d'album 33 tours), sa composition en plusieurs parties, ses arrangements (avec des emprunts à la musique dite "classique") et l'absence de texte.
Sa caractéristique majeure réside dans sa richesse sonore manifeste durant toute l'œuvre : ce constat s'appuie notamment sur une orchestration soignée et inhabituelle (bien que controversée) mais également par l'utilisation diversifiée des claviers électroniques, ainsi que celle des collages sonores.

Guide pratique (Médiathèque de la CIté de la Musique)

Généralités sur l’oeuvre (Wikipédia)

RESSOURCES

  1. Puce Marc-André Dalbavie (né en 1961)

      > Color pour orchestre (2001)

  1. Eléments biographiques (Base de documentation de l’IRCAM)


Commande de l’Orchestre de Paris et œuvre dédiée à Christoph Eschenbach, Color a été créée le 30 janvier 2002 à Carnegie Hall (New York), par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.

Composée après une série de six pièces écrites pour orchestre spatialisé, Color revient à une configuration orchestrale conventionnelle. « ... une pièce avec du rythme et de la couleur ».


Durée : environ 22 minutes

> A propos de l'épreuve vocale ou instrumentale 
    Une fiche PDF de Christian Jusselme (christian.jusselme@wanadoo.fr) avec exemples

> Les nouvelles épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative  
     [cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word


Enseignement de spécialité de la série L 

Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie” :

VOIX, TEXTE & MUSIQUE
• Franz Schubert, «  Winterreise  » («  Le Voyage d'hiver  »), D 911, extraits :
« Gute Nacht » (« Bonne nuit »), « Der Lindenbaum» (« Le tilleul »), « Auf dem Flusse» (« Sur le fleuve »), « Die Post» (« La poste »), « Der Wegweiser» (« Le poteau indicateur »), « Der Leiermann» (« Le joueur de vielle »)

LA CONQUETE DU TIMBRE
• Edgard Varèse, «  Déserts  »

MUSIQUES POPULAIRES & MUSIQUES SAVANTES
• Aaron Copland : « Appalachian spring »

MUSIQUE & TEMPS
• Henry Purcell : « Music for the funeral of Queen Mary »

Archives des pages Bac des années précédentes

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>>> Archives du bac, juin 2002 

Analyse (guide pratique, Médiathèque de la Cité de la Musique)

RESSOURCES

Programme du Bac 2013

Musique - Enseignement de spécialité, série L

Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Direction de travail : l'interprétation et l'arrangement

Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433

Direction de travail : le timbre et le son

Richard Strauss, Don Juan, op. 20

Direction de travail : diversité et relativité des cultures

- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)

Direction de travail : le rythme et le temps

- Marin Marais, Les Folies d'Espagne


Musique - Option facultative toutes séries

Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)

Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n° 12

Thierry Machuel, ensemble d'œuvres

Les extraits imposés par le programme, organisés selon cinq perspectives différentes et complémentaires, témoignent de l'itinéraire d'un compositeur dont le travail ne cesse d'interroger la force expressive de la musique alliée à la poésie, notamment lorsqu'elle est portée par la voix et le chœur. Les extraits choisis sont issus de cinq œuvres de référence que le candidat gagnera à écouter dans leur intégralité afin d'alimenter sa connaissance des extraits du programme (ces œuvres seront réunies sur un même CD édité par « Label inconnu », et disponibles sur des sites légaux de téléchargement et en streaming).


1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits

    a. Afraid : 0'32 

    b. Homesick blues : 2'11

2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l'oubli, extraits

    a. n°6 : 1'45

    b. n°10 : 2'28

3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait

    a. n°5: 2'10

4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait

    a. Parties X à XIV bis : 2'18 

5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits

    a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2'35

    b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes