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Les ENT de l’académie

"Ma classe en ..." ou "CyberCollège42.fr" : ils ont des noms différents mais sont développés par la même entreprise (Kosmos) avec la même architecture (Skolengo).


par Pierre Gorce

Pourquoi, pour l’ENT, faut-il privilégier les solutions Skolengo à Pronote ?

A l’occasion de nos rencontres et discussions entre professeurs d’Éducation Musicale, force est de constater que Pronote est majoritairement utilisé à titre d’ENT dans nos établissements ; ce constat est consternant.

Pourquoi ?

• Nos chefs d’établissement sont formés sur Pronote et connaissent peu les solutions Skolengo. De fait, Pronote est devenu incontournable pour la gestion des structures, emplois du temps, vie scolaire et communication.
• En conséquence, pour utiliser une solution Skolengo, l’établissement doit assumer d’imposer deux outils qui peuvent paraître redondants pour qui n’est pas au fait de leurs spécificités, en premier lieu les familles. C’est ce point particulier qui emporte souvent les débats au sein des communautés scolaires en faveur de Pronote. C’est pourtant, par expérience, une solution viable.
• Premier espace mis à disposition des enseignants, cet outil conçu par Kosmos a « essuyé les plâtres ». A l’origine, l’interface peu intuitive et ses bugs lui ont construit une mauvaise réputation qui a la vie dure. Elle est, depuis de nombreuses années, injustifiée.
• Pronote séduit par sa capacité à enregistrer automatiquement les informations de cahier de texte qui y sont saisies. D’un point de vue ergonomique, et dans son utilisation, il est au plus proche du cahier de texte papier.

Et pourtant…

• Si Pronote est devenu la référence de confiance pour la gestion des structures, de la vie scolaire, Skolengo est LA référence sur le plan de la pédagogie et de la gestion multimédia.
• Pronote est un outil payé par les établissements alors que les solutions Skolengo sont mises à disposition « gratuitement » par les départements et les régions pour TOUS les établissements.
• Skolengo propose une véritable scénarisation des séquences pédagogiques de la conception à la distribution en passant par le classement et l’évaluation.
• Une séance distribuée à une classe peut être modifiée pour cette classe sans modifier la séance initiale permettant à l’enseignant de compléter en cours avec ses classes sans la nécessité de multiplier les versions.
• Skolengo accepte les contenus riches multimédias en les intégrant dans les séances (pas en tant que lien) : images, sons, vidéos, intégration de contenus externes tels que Learningapps, Youtube, Podeduc, Digipad, Padlet, Canva, diaporama hébergé sur Google etc...
• A l’usage, beaucoup des outils cités ci-dessus deviennent inutiles ; il n’y a plus besoin de multiplier les plateformes et les abonnements.
• Skolengo accepte des pièces jointes de taille bien plus importante que Pronote, particulièrement pour les élèves. La plupart des matières qui font produire des documents numériques de taille importante aux élèves (audio, vidéo, présentation, pdf illustrés) en font l’amère constat quand leur établissement utilise uniquement Pronote.
• Les devoirs donnés contiennent une fonctionnalité d’enregistrement audio intégrée.
• Votre classeur pédagogique vous suit d’un établissement à l’autre (Skolengo est implanté dans 43 départements)

Il nous faut, je pense, défendre la cause auprès de nos administrations qui n’ont qu’à activer les fonctionnalités et faire une « passerelle » entre Skolengo et Pronote. Plusieurs arguments sont évoqués plus haut et dans la comparaison ci-dessous ; vous pouvez aussi faire valoir que notre matière travaille sans manuel, vous avez besoin d’un support.


Plusieurs vidéos (merci à Mme Rival, professeure d’Arts plastiques au collège Honoré d’Urfé, Saint-Etienne) permettent de se familiariser avec les possibilités de cet ENT très riche en abordant la question du point de vue de l’élève comme de celui de l’enseignant.

Du côté de lélève








Du côté de l’enseignant