Musique, citoyenneté et "vivre ensemble"

Quelques initiatives réalisées dans divers collèges de l’académie durant le confinement du printemps 2020 :

Un partenariat sur le long terme (collège Ste Marie, Lyon 5e)

par Isabelle LHERITIER

L’enseignement choral mis en œuvre au collège ouvre de nouvelles perspectives de prestations notamment pour ce qui concerne les actions solidaires.
Les personnes âgées sont actuellement fragilisées et restent souvent confinées.
Sur la base du volontariat, chaque élève participant a enregistré une production audio, lecture, témoignage, chant de son choix. Les karaokés sont nombreux en libre accès, ce qui permet d’obtenir un répertoire varié. J’ai cependant suggéré aux élèves d’aller piocher dans les années 60, 70, 80 en privilégiant les chansons en français, styles appréciés de nos ainés. Les destinataires sont ravis de pouvoir fredonner un refrain connu.
Certains élèves ont présenté leur chant et ont motivé leur choix dans les enregistrements.
Je rassemble les productions dans un fichier audio que j’envoie régulièrement dans l’EHPAD devenu un partenaire culturel fidèle sur le territoire :

1 soir/1 chant – pour un répertoire commun (collège Boris Vian, St Priest)

par Agnès LETESSIER

En collaboration avec mes voisins, je propose à mes élèves, parents et collègues de chanter une chanson chaque soir à 20h après les applaudissements pour le corps médical et tous les gens qui travaillent sur le front au contact potentiel du virus.

> Je dépose une chanson chaque jour sur le blog d’éducation musicale au collège
> Je propose un padlet pour les vacances où chacun pourra déposer un extrait audio ou vidéo avec un ou plusieurs morceaux des chansons proposées.

Une séquence confinée et solidaire (collège Anne Frank – St Just-St Rambert)

par Sandrine PEREIRA

La séquence travaillée avec les 3èmes en confinement portait sur la problématique :
Comment un compositeur peut-il rendre une œuvre engagée ?

Louise et Emma, des élèves d’habitude timides en classe on réalisé par échange de fichiers enregistrés sur le téléphone portable une chanson réécrite à partir du timbre de Parce qu’on vient de loin de Corneille l’interprétation ci-dessous

Maëlys, Meissa et Emma ont fait de même sur un autre support musical de leur choix (deuxième exemple)

Ces témoignages audios sont dédiés aux soignants et aux personnes investis dans la gestion de la crise sanitaire actuelle. Un travail solidaire, utile et sensible.

collège Anne Frank – St Just-St Rambert
À TOUS CES HÉROS - Paroles : Emma MANIAK, Louise PLUCHAUD, Voix : Louise PLUCHAUD - CLASSE 3èmeD, collège Anne Frank, Saint-Just-Saint-Rambert / MERCI INFINIMENT - Paroles : Emma CHAZALET, Meissa SENSE, Maëlys BEGON - Voix : Emma, Meissa et Maëlys.

Louise, Emma

Maëlys-Meissa-Emma

Spéciale dédicace à un EHPAD (collège Portail Rouge – St Etienne)

par Marjolaine SUCHEL

J’ai réuni des personnes de mon quartier, adultes, élèves pour un concert connecté à destination d’un EHPAD.

Nous avons interprété Le Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg dans différentes configurations et j’ai mixé le tout pour réaliser une vidéo à l’attention des résidents.

Une chanson pour Sangkhum (collège François Truffaut, Rive de Gier)

par Laurie-Anne FRISA

Je n’ai pas résisté à l’envie de lancer à mes élèves de la chorale ce petit défi sur l’hymne de l’association pour laquelle on aurait dû chanter le 29 mars.

La moitié de la chorale a participé. J’ai reçu de nombreux messages positifs des parents ou des choristes qui s’impliquent vraiment en cette période de confinement.
Je suis très fière des élèves qui ont participé à ce projet, dans des conditions très particulières mais qui nous rapprochent d’une certaine façon et qui permettent de garder du lien.

Un défi musical participatif (collège Jean de Verrazane, Lyon 9e)

par Dewy BESSON

La classe de musique renforcée du collège classé en REP ne pouvant plus se rassembler pour partager des moments musicaux, il a fallu maintenir la motivation des élèves à distance sur un territoire où l’école n’était pas la principale priorité du moment.

Ce défi, ouvert aux élèves de la classe musical renforcée, a permis à chacun de s’exprimer dans plusieurs catégories différentes et de prendre en compte les attendus d’un véritable concours musical.

Le jury était composé de professeurs du collège, de professeurs d’enseignement spécialisé et de services civiques. Les candidats étaient nombreux et très motivés par le chalenge.

L’organisation du concours