Bac 2013 (Corelli / Pink Floyd / Machuel)
Bac 2013 (Corelli / Pink Floyd / Machuel)
Option facultative toutes séries
Date de l'épreuve facultative dans l'Académie de Lyon :
>>> lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 juin (3,6 & 10 juin pour le centre d’Oyonnax)
Chaque professeur de l’académie s'abstiendra impérativement de programmer concert, répétition ou autre activité, afin de répondre aux obligations de jury d'examen.
Arcangelo Corelli (1653-1713)
> Sonate La Follia, op.V n°12
•Eléments généraux sur Corelli (Wikipédia)
•Eléments sur le thème La Folilia (Wikipédia)
Présentation interactive de la Follia d'Arcangelo Corelli (format Open Office) réalisée par Didier Lonca (professeur au Lycée Louis Barthou à Pau) (240 Mo)
RESSOURCES
Pink Floyd
> Atom Heart Mother (1970)
Œuvre collective (Pink Floyd signe l'ensemble de la pièce) Atom Heart Mother peut être considérée comme emblématique du rock progressif par sa durée (près de 25 minutes, soit une face entière d'album 33 tours), sa composition en plusieurs parties, ses arrangements (avec des emprunts à la musique dite "classique") et l'absence de texte.
Sa caractéristique majeure réside dans sa richesse sonore manifeste durant toute l'œuvre : ce constat s'appuie notamment sur une orchestration soignée et inhabituelle (bien que controversée) mais également par l'utilisation diversifiée des claviers électroniques, ainsi que celle des collages sonores.
Guide pratique (Médiathèque de la CIté de la Musique)
Généralités sur l’oeuvre (Wikipédia)
RESSOURCES
> A propos de l'épreuve vocale ou instrumentale
Une fiche PDF de Christian Jusselme (christian.jusselme@wanadoo.fr) avec exemples
> Les nouvelles épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative
[cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word
Enseignement de spécialité de la série L (2012/13)
Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
interprétation et arrangement
• Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433
Timbre et son
• Richard Strauss, Don Juan, op. 20
Diversité et relativité des cultures
• Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)
Rythme et temps
• Marin Marais, Les Folies d'Espagne
Archives des pages Bac des années précédentes
>>> Archives du bac, juin 2012
>>> Archives du bac, juin 2011
>>> Archives du bac, juin 2010
>>> Archives du bac, juin 2009
>>> Archives du bac, juin 2008
>>> Archives du bac, juin 2007
>>> Archives du bac, juin 2006
>>> Archives du bac, juin 2005
>>> Archives du bac, juin 2004
>>> Archives du bac, juin 2003
>>> Archives du bac, juin 2002
Présentation de Henry Thollon (professeur dans l’académie de Lyon)
Ecouter des extraits de chacune des oeuvres (à partir du site du compositeur)
RESSOURCES
Thierry Machuel (né en 1962)
> ensemble d’oeuvres :
✓Dark like me, extraits : Afraid (0'32) et Homesick blues (2'11)
La communauté humaine du chœur
✓Paroles contre l'oubli, extraits : n°6 (1'45) et n°10 (2'28)
Le chant choral, expression de la vie réelle
✓Amal waqti, extrait : n°5 (2'10)
La voix humaine pour dépasser les conflits
✓Kemuri, extrait : parties X à XIV bis (2'18)
La voix comme ouverture au Monde
✓Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits : de la mesure 1 à la mesure 31, (soit du début à 2'35), de la mesure 120 à la fin (soit les 2 dernières minutes)
De la voix humaine à la voix instrumentale
>> Détails sur ses oeuvres au bac 2013 par Thierry Machuel (sur son site web)
>> Site web du compositeur (page dédiée aux oeuvres du bac 2013)
Précisions sur Leçons de ténèbres (Thierry Machuel)
Des corrections de temps (l'enregistrement disponible est plus lent que ce qui avait été prévu par le compositeur) ont été apportées sans toucher aux repères de mesure :
5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits
1.a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2'43 (initialement 2'35 dans le BO)
2.b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes et 24 secondes (initialement les 2 dernières minutes), de 8' 44 à 11' 08 (fin de l'extrait)
Jacques Ferchaud,
Inspecteur d'académie , inspecteur pédagogique régional
d'éducation musicale - académie de Lyon