Bac 2015 (Rameau / Davis / Jazz & Orient)
Bac 2015 (Rameau / Davis / Jazz & Orient)
Option facultative toutes séries
Date de l'épreuve facultative dans l'Académie de Lyon :
>>> 1, 2 & 3 juin 2015 (1 & 4 juin pour Oyonnax)
Chaque professeur de l’académie s'abstiendra impérativement de programmer concert, répétition ou autre activité, afin de répondre aux obligations de jury d'examen.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
> Ensemble d’oeuvres dans diverses interprétations
Suite en sol : La Poule, Les Sauvages (A Tharaud, piano / C. Rousset, clavecin)
Suite en mi : Le Rappel des oiseaux (R. Casadesus / C. Rousset)
Suite en la : Gavotte et cinq doubles (A Tharaud, piano / T. Pinnock, clavecin)
•Guide pratique : l’auteur, les oeuvres et leurs interprétations (Cité de la Musique)
RESSOURCES
Miles Davis (1926-1991)
> Album Tutu (1986, Warner), trois extraits :
✓Tutu (5:15)
✓Tomaas (5:38)
✓Portia (6:18)
Par ce titre, Miles Davis rend hommage à la cause des opposants au régime d'apartheid en Afrique du Sud. Desmond Tutu est un archevêque anglican sud-africain noir qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Tous les morceaux ont été écrits et arrangés par Marcus Miller, exceptés Tomaas (coécrit avec Miles Davis) et Backyard Ritual (coécrit avec George Duke).
Parmi les sidemen il ne reste des musiciens habituels de Miles Davis que Adam Holzman et Marcus Miller. Les autres ont tous été recrutés uniquement pour l'enregistrement de l'album (d’après Wikipédia)
Fiche pratique (Médiathèque de la CIté de la Musique)
Généralités sur l’auteur (Wikipédia)
"Le matin des musiciens" sur France musique. Invité : Vincent Cotro, Maître de Conférence à l'Université François Rabelais de Tours (spécialiste du jazz) pour une émission consacrée à l'album Tutu de Miles Davis.
Introduction au Jazz, Miles Davis, Tutu, Tomaas, Portia par Thibaut Cablé, jazzman et professeur d’Education Musicale (académie de Lyon), suite à sa présentation lors de la formation : Les oeuvres au Bac, ressources pour le collège (Lyon, 9 avril 2014) (pdf de 30 pages)
RESSOURCES
> A propos de l'épreuve vocale ou instrumentale
Une fiche PDF de Christian Jusselme (christian.jusselme@wanadoo.fr) avec exemples
> Les épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative
[cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word
Enseignement de spécialité de la série L (2013/14)
Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
L'interprétation et l'arrangement, le timbre et le son
Jean-Philippe Rameau, ensemble d’oeuvres :
• Premier livre de Pièces de clavecin : Prélude (Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin -
Claudio Colombo, in album Rameau : complète piano music)
• Suite en sol : Menuet 1 & Menuet 2, Les Sauvages, L'Enharmonique (Alexandre Tharaud, in album Alexandre
Tharaud joue Rameau - Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin)
• Suite en mi : Le Rappel des oiseaux (Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau - Christophe Rousset,
in album Rameau, pièces de clavecin)
• Pièces de clavecin en concerts : Premier concert, La Livri, Quatrième concert, L'Indiscrète (Christophe Rousset,
Les Talents lyriques, in album Rameau : six concerts en sextuor - Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe
Rameau, Complete works for harpsichord
La musique, diversité et relativité des cultures
Richard Galliano :
• La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu, 1995
• C'est peut-être, Alain Leprest, dans Voce a mano, Saravah, 1992
• Huit et demi - La Passerella d'addio, Nino Rota, dans Richard Galliano - Nino Rota, Universal, 2011
• Taraf, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France, 1997
• Billie, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France, 2007
• Aria, 2007, dans Richard Galliano - Bach, Universal, 2011 (dernière plage de l'album)
La musique, le rythme et le temps
• Jonathan Harvey, Mortuos plango, vivos vocos
Archives des pages Bac des années précédentes
>>> Archives du bac, juin 2014
>>> Archives du bac, juin 2013
>>> Archives du bac, juin 2012
>>> Archives du bac, juin 2011
>>> Archives du bac, juin 2010
>>> Archives du bac, juin 2009
>>> Archives du bac, juin 2008
>>> Archives du bac, juin 2007
>>> Archives du bac, juin 2006
>>> Archives du bac, juin 2005
>>> Archives du bac, juin 2004
>>> Archives du bac, juin 2003
>>> Archives du bac, juin 2002
Jazz & Orient, présentation de Mathilde Auger (professeure dans l’académie de Lyon), publiée par l’APEMU en sept. 2014
RESSOURCES
Le jazz et l’Orient
> cinq pièces sur le dialogue des cultures :
✓Ibrahim Maalouf,
They don't care about us, de l’album Diagnostic
✓Rabih Abou-Khalil,
Mourir pour ton décolleté, de l’album Songs for Sad Women
✓Avishai Cohen,
Aurora, de l’album Aurora
✓Jasser Haj Youssef,
Friggya, de l’album Sira
✓Marcel Khalifé,
Caress, de l’album Cares
>> Eléments généraux et exemples sonores (F. Wegel)
En avant première, programme du bac 2016