Bac 2016 (Mozart / Rameau / Jazz & Orient)
Bac 2016 (Mozart / Rameau / Jazz & Orient)
Option facultative toutes séries
Date de l'épreuve facultative dans l'Académie de Lyon :
>>> 30 & 31 mai, 1er juin 2016
Chaque professeur de l’académie s'abstiendra impérativement de programmer concert, répétition ou autre activité, afin de répondre aux obligations de jury d'examen.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
> Ensemble d’oeuvres dans diverses interprétations
Suite en sol : La Poule, Les Sauvages (A Tharaud, piano / C. Rousset, clavecin)
Suite en mi : Le Rappel des oiseaux (R. Casadesus / C. Rousset)
Suite en la : Gavotte et cinq doubles (A Tharaud, piano / T. Pinnock, clavecin)
•Guide pratique : l’auteur, les oeuvres et leurs interprétations (Cité de la Musique)
RESSOURCES
> A propos de l'épreuve vocale ou instrumentale
Une fiche PDF de Christian Jusselme (christian.jusselme@wanadoo.fr) avec exemples
> Les épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative
[cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word
Enseignement de spécialité de la série L (2015/16)
Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
> Directions de travail : l'interprétation et l'arrangement
Germaine Tailleferre
Quatre opéras bouffes, petite histoire lyrique de l'art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre
> Directions de travail : le timbre et le son
Jean-Philippe Rameau, ensemble d'œuvres
Cet ensemble de pièces de Jean-Philippe Rameau sera étudié prioritairement des différents points de vue qui président à ces directions de travail. Toutes les pièces et leurs « versions » imposées permettront d'approfondir la question de l'interprétation comme celle du timbre et du son. En outre, certaines d'entre elles permettront d'approfondir la question de l'arrangement. Si les interprétations précisées ci-dessous et aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal seront les références pour l'épreuve du baccalauréat, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l'épreuve, à les comparer à d'autres versions.
• Premier livre de Pièces de clavecin : Prélude (Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin -Claudio Colombo, in album Rameau : complète piano music)
• Suite en sol : Menuet 1 & Menuet 2, Les Sauvages, L'Enharmonique (Alexandre Tharaud, in album AlexandreTharaud joue Rameau - Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin)
• Suite en mi : Le Rappel des oiseaux (Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau - Christophe Rousset,in album Rameau, pièces de clavecin)
• Pièces de clavecin en concerts : Premier concert, La Livri, Quatrième concert, L'Indiscrète (Christophe Rousset,Les Talents lyriques, in album Rameau : six concerts en sextuor - Trevor Pinnock, in album Jean-PhilippeRameau, Complete works for harpsichord
> Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures
Richard Galliano
La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu, 1995
C'est peut-être, Alain Leprest, dans Voce a mano, Saravah, 1992
Huit et demi - La Passerella d'addio, Nino Rota, dans Richard Galliano - Nino Rota, Universal, 2011 Taraf, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France, 1997
Billie, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France, 2007
Aria, 2007, dans Richard Galliano - Bach, Universal, 2011 (dernière plage de l'album)
> Direction de travail : la musique, le rythme et le temps
Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade « Gran Partita », Sib majeur, K361
Archives des pages Bac des années précédentes
>>> Archives du bac, juin 2015
>>> Archives du bac, juin 2014
>>> Archives du bac, juin 2013
>>> Archives du bac, juin 2012
>>> Archives du bac, juin 2011
>>> Archives du bac, juin 2010
>>> Archives du bac, juin 2009
>>> Archives du bac, juin 2008
>>> Archives du bac, juin 2007
>>> Archives du bac, juin 2006
>>> Archives du bac, juin 2005
>>> Archives du bac, juin 2004
>>> Archives du bac, juin 2003
>>> Archives du bac, juin 2002
Jazz & Orient, présentation de Mathilde Auger (professeure dans l’académie de Lyon), publiée par l’APEMU en sept. 2014
RESSOURCES
Le jazz et l’Orient
> cinq pièces sur le dialogue des cultures :
✓Ibrahim Maalouf,
They don't care about us, de l’album Diagnostic
✓Rabih Abou-Khalil,
Mourir pour ton décolleté, de l’album Songs for Sad Women
✓Avishai Cohen,
Aurora, de l’album Aurora
✓Jasser Haj Youssef,
Friggya, de l’album Sira
✓Marcel Khalifé,
Caress, de l’album Cares
>> Eléments généraux et exemples sonores (F. Wegel)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
> Divertimento pour cordes en ré majeur K136
Cette œuvre a été composée par Mozart, à l'âge de 16 ans, en 1772.
Elle fait partie d'un ensemble de "divertimenti" pour cordes composés en 1772 (K.136-137-138). La destination de ces oeuvres n'est pas connue ; il pourrait s'agir aussi bien de divertissements pour quatuor à cordes (mais sans le second menuet traditionnel) que de symphonies pour cordes seules destinées à alimenter sa tournée en Italie.
Leur style combine des tournures italiennes et les oeuvres pour cordes de Michael Haydn (notamment ses "divertissements en quatuor").
Elle est constituée de 3 parties : 1 - Allegro ; 2 - Andante ; 3 - Presto.
> Proposition d’analyse de Fabienne Miqueu (professeur au lycée M. Curie de Tarbes)
> Proposition d’analyse de Thibaut Capelle (professeur au lycée B. Pascal d’Orsay)
> Partition suivie (T. Capelle)
RESSOURCES
Pour info, programme option facultative 2017 :
- Ravel : Concerto pour la main gauche,
- Mozart : Divertimento K136, D Majeur,
- L'Affaire Tailleferre, production lyrique de l'Opéra de Limoges (2014).