Bac 2020 (Beethoven / Richter)
Bac 2020 (Beethoven / Richter)
> A propos de l'épreuve vocale ou instrumentale
Une fiche PDF de Christian Jusselme (christian.jusselme@wanadoo.fr) avec exemples
> Les épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative
[cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word
BAC 2020 : oeuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement de la musique pour l'année scolaire 2019-2020
Les œuvres et thèmes de référence pour l’année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du baccalauréat – enseignement de spécialité musique, série L - sont présentés ci-dessous. Leur découverte puis leur connaissance sont éclairées par l’étude des quatre grandes questions précisées par le programme d’enseignement de la classe terminale :
> la musique, le timbre et son ;
> la musique, le rythme et le temps ;
> la musique, l’interprétation et l’arrangement ;
> la musique, diversité et relativité des cultures.
Cet ensemble d’œuvres visant la préparation des candidats à l’épreuve du baccalauréat ne peut cependant « circonscrire le travail mené au titre du programme d’enseignement, le professeur en alimentant l’étude par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, BOEN spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Ces références supplémentaires permettent également au candidat de nourrir son devoir écrit et d’enrichir sa prestation orale au moment de l’épreuve.
En outre, le travail conduit sur ces œuvres de référence s’inscrit dans le développement des trois champs de compétences qui, en terminale comme aux niveaux précédents, structurent la progression des apprentissages :
Percevoir la musique : développer l’acuité auditive au service d’une connaissance organisée et problématisée des cultures musicales et artistiques dans le temps et l’espace.
Produire la musique : pratiquer les langages de la musique afin de développer une expression artistique maîtrisée, individuelle ou collective ; diversifier les pratiques et les répertoires rencontrés.
Penser la musique dans le monde d’aujourd’hui.
Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l’une ou l’autre des « grandes questions » du programme d’enseignement ou alimenter opportunément le développement d’un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l’année de terminale, la progression des élèves.
- Johann Sebastian Bach : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) : Sonatina ; Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit ; Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken ; Aria (basse) : Bestelle dein Haus ; Chœur : Es ist der alte Bund.
- Felix Mendelssohn : Octuor à cordes, Mib majeur, op20, Allegro moderato ma con fuoco (14’27)
-John Adams : Short Ride in A Fast Machine
Voir en ligne : Bulletin officiel du 2 mai 2019
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RESSOURCES
Ludwig van Beethoven
> Symphonie n° 5 en ut mineur, op. 67
Diverses ressources et guides d’écoute
proposés par la Philharmonie de Paris (éduthèque)
Max Richter (né en 1966)
(Album Recomposed : Vivaldi, the Four Seasons (extraits)
> Spring 1 (2'32)
> Summer 3 (5'01)
> Autumn 2 (3'08)
> Winter 1 (3'01)
> Shadow 3 (3'33)
RESSOURCES
Diverses ressources et guides d’écoute
proposés par la Philharmonie de Paris (éduthèque)
Programme complémentaire pour l'enseignement optionnel de la musique en classe de première - année 2019-2020
Le programme d'enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ce programme complémentaire ne concerne que les élèves des classes de première pour l'année scolaire 2019-2020.
Il est constitué d'un corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement. Le corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail pour l'année scolaire 2019-2020 est le suivant :
Champ de questionnement : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
Perspective : Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation
Champ de questionnement : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace
Perspective : Musique : ancrage historique vs présence contemporaine
Par les rencontres et les échanges qu'ils permettent, les réseaux de communication, physiques et numériques, bouleversent et redessinent sans cesse les relations que peuvent tisser des espaces culturels éloignés.
La création musicale n'échappe pas à ce phénomène et invite à s'interroger sur la notion même de Frontière(s), frontières au sein d'une aire culturelle, entre musiques populaires et musiques savantes comme frontières entre des zones culturelles distinctes. Qu'est-ce qu'une identité musicale ? Quels en sont les marqueurs? En quoi
le regard sur d'autres musiques permet d'éclairer l'approche de nos propres pratiques ? Du point de vue de
ces échanges, les pratiques musicales actuelles marquent-elles un changement d'échelle ou un changement de nature ? La mondialisation conduit-elle à une uniformisation ou à un renforcement des identités ?
Œuvres de référence
- Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, ut mineur, op. 67
- Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons - Summer 1, Summer 2, Summer 3
- Knut Nysted, Immortal Bach